top of page

Lisières Psychanalyse et Art 

Lisières est une proposition de rencontres entre psychanalystes, praticiens orientés par la psychanalyse lacanienne, et artistes ou enseignants, critiques dans le domaine de l'art.

Si psychanalystes et artistes ont en commun un certain traitement du réel, il est proposé ici de pouvoir en parler mais aussi d'engager la possibilité d'une rencontre dans ce qu'elle a parfois d'improbable, de surprenant, et de permettre au-delà des intervenants, de faire se rencontrer, et pourquoi pas se lier, des publics différents et larges qui ont peut-être aussi des choses à en dire et à se dire.

Nous vous proposons un itinéraire, des déplacements. Cet itinéraire n'est pas annoncé d'avance ; qui sait d'avance où ses pas le mèneront ? Le chemin, ses inflexions, dépendront donc de chacun : viendrez-vous ? A quoi aurons nous affaire? Des possibles, des impossibles?

Sans doute à des questions :

Par quoi sommes-nous orientés ou désorientés?

+ Des fantômes ?

+ Des rencontres ?

+ Des paroles ?

Cela était-il écrit comme on l'entend parfois ou cela s'écrit-il ?

+ Quelle(s) transmission(s) ?

+ Que s'est-il passé ?

Et si parfois nous repérons des moments décisifs, que parvenons nous à restituer au final de ces instants ?

Soyez donc attentifs : https://www.champlacanienbordeaux.fr

 

Actvité Lisières - Kafka-1.jpg
Actvité Lisières - Kafka-6.jpg

Kafka, l’insaisissable ?

 

Partis du CAPC- musée d’art contemporain de Bordeaux et de l’exposition Itinéraires Fantômes, nous suivons le fil tendu par Hélène Cixous vers l’Entre-deux-morts, l’Entre-deux-mots. Nous espérons y rencontrer Franz Kafka.

 

Allons chercher Kafka, donc, et ce sera, pour cette fois, au Consulat d’Allemagne de Bordeaux en partenariat avec l’association Achtung Kultur !. C’est à Léa Veinstein, philosophe, qui lui a consacré sa thèse et plus récemment un livre « J’irai chercher Kafka », que nous avons demandé de nous conduire.

 

Kafka est-il réellement insaisissable ?

 

Figure-t-il l’impossible ? Est-il un homme à femmes ou cherche-t-il à correspondre ? Si nous constatons que chacun à sa propre version de Kafka, doit-on penser que son écriture fait diversion (dit version) ? Quel est cet homme qui écrivit dans son journal le 2 août 1914 : « L’Allemagne a déclaré la guerre à la Russie. Après-midi piscine. » ? 

A quels endroits du monde ou de nous-mêmes nous mène-t-il ? Au coeur de quels insondables conflits ? Que dit la psychanalyse lacanienne de cet insaisissable ? C’est ce que nous nous demanderons. 

C’est donc sous le double éclairage de la littérature et de la psychanalyse lacanienne que nous placerons cette rencontre avec l’énigmatique Franz Kafka qui conjugua, comme le dit Hélène Cixous, le verbe malgrécrire, malgré tout, écrire. 

Autour de Léa Veinstein, philosophe et autrice, interviendront Albert Nguyên, psychanalyste et directeur de collection aux éditions Stilus, Aino Schlaegel, président de l’association Achtung Kultur !, Caroline Le Maoût et Nathalie Papet, toutes deux psychiatres. 

Cette rencontre aura lieu : le Samedi 12 avril de 15h00 à 18h00

Achtung Kultur! Consulat général d’Allemagne 35 cours de Verdun 33000 Bordeaux 

Prix d'entrée 10€ à régler via l'inscription en ligne ou sur place (sous réserve des places disponibles)

Pôle Atlantique

 

 

polebordeauxregion@gmail.com

Inscription Infolettre

L’Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien (E.P.F.C.L) a pour objectif de soutenir l’élaboration et la transmission de la psychanalyse, la critique de ses fondements, la formation des analystes, la garantie de leur qualification et la qualité de leur pratique. Elle accueille tous ceux que la psychanalyse, orientée par l'enseignement de Jacques Lacan, concerne, à quelque titre que ce soit, et qui s'intéressent à son étude, à ses connexions ou à ses implications possibles, y compris hors du dispositif analytique.  

bottom of page