top of page

LA LIBRAIRIE

9791095543558-main_orig.jpg

Éditions Stilus

Luis Izcovich

Du désir d'analyse
au désir de l'analyste

Peut-on parler de désir de faire une analyse ? Le plus souvent on a recours à un analyste face aux impasses, de l’amour, du désir, de la jouissance.
Freud l’avait perçu dès le début et démontrait que le début d’une analyse est marqué par l’inhibition, le symptôme et l’angoisse.
Alors, quelle est la distinction ente celui qui éprouve ces phénomènes et décide de faire une analyse de celui qui en fait autrement ? C’est dans cette zone qu’intervient le désir d’analyse.
Il ne suffit pas pourtant de le désirer, il est encore nécessaire d’en trouver le partenaire pour la faire, un psychanalyste. Et le plus souvent, le désir de faire une analyse dépend de l’acte de l’analyste.
La question s’impose: qu’est-ce qu'un acte du point de vue de la psychanalyse ?
Nous démontrerons dans ce livre, ce qui fait le parcours d’une analyse et ce qui le distingue d’autres thérapeutiques.
La visée de cet ouvrage est d'éclairer la différence fondamentale entre les diverses offres dans la clinique face au malaise social dont la visée est le mieux être, et la proposition de l’analyse dont l’enjeu est la conversion de l’angoisse en désir.
Il s’impose, dans ce parcours, de distinguer qu’est-ce que le désir, de Freud à Lacan, en passant par Spinoza, et ce qui signe l’avènement d’un désir bien précis, car il ne s’adresse à aucun objet: il s’agit du désir de l’analyste.

landman_orig.jpg

Éditions Stilus

Patrick Landman

L'inclusion des enfants autistes
Une perspective psychanalytique

Pourquoi l’inclusion ?
Parce que l’inclusion dans la société des personnes porteuses d’un handicap psychique ou mental est un projet qui, sans le moindre doute, représente un progrès social, démocratique et éthique. Parce que l’inclusion est un signifiant apparu depuis seulement quelques décennies, il est venu remplacer des mots comme insertion, adaptation ou réhabilitation. Ce signifiant est nouveau car il met l’accent sur plusieurs points qui étaient invisibles précédemment quand on parlait d’insertion, il renverse la charge des responsabilités, c’est à la société de rendre possible l’inclusion et pas seulement aux personnes handicapées de s’insérer dans la société. Si les déficiences ou les particularités appartiennent aux personnes handicapées, le handicap lui-même est liée aux obstacles que la société oppose à ces personnes. De plus l’Inclusion de tous épouse la tendance structurelle de la démocratie à l’égalité des conditions.

Pourquoi l’autisme ?
Parce que l’autisme est un marqueur de l’entrée massive du discours de la science dans le champ de la pédopsychiatrie, de la psychiatrie et du handicap mental, en particulier les neurosciences, les sciences cognitives et la génétique.

Pourquoi une perspective psychanalytique ?
Parce que la psychanalyse qui avait perdu sa légitimité dans le champ de l’autisme en raison d’hypothèses étiologiques erronées doit retrouver une place de choix car elle permet avec l’apport de Lacan , tout d’abord d’offrir une vue critique sur l’avancée du discours de la science et ses possibles dérives liées à une croyance scientiste et ses conséquences en terme de ségrégation, l’annulation du psychisme chez les personnes autistes et ensuite de proposer des alternatives opératoires, pertinentes et complémentaires à la pensée unique cognitiviste et comportementale qui s’impose dans les politiques et les pratiques d’inclusion des enfants autistes.

LatourDessinsmauxcouv_720x.png.webp

ENCL

Marie-José Latour

Dessins et maux d'enfant

Mettre en perspective ce qu’il en est aujourd’hui de la psychanalyse des enfants avec l’enseignement de Jacques Lacan nous conduit à revenir sur la fonction de l’imaginaire et à en situer l’importance dans ses liens avec les deux autres dimensions dans lesquelles s’inscrit l’expérience humaine, le réel et le symbolique.

Le psychanalyste, soit celui qui, dans le dispositif qu’il offre, n’a pas d’autre outil que la parole, a à se repérer dans les distinctions exigées par la clinique entre imaginaire et imagination, entre réel et réalité, entre parole et discours et les différents nouages possibles de ces registres.

Cerner le point qui déconcerte la représentation ouvre le pas à ce qui l’excède et dessine pour la psychanalyse une autre voie qu’une rééducation quant à ce qui objecte structuralement à l’éducable et situe notre responsabilité envers notre façon d’accueillir les productions plastiques et verbales que les enfants nous adressent dans les séances.

Le trait, autant à l’œuvre dans la parole que dans le dessin, est déterminant. C’est avec lui que Freud inaugure sa bien-nommée Esquisse. Le trait sera donc ici un fil majeur. L’usage paradigmatique qu’en ont fait certains enfants et certains qui l’ont été, nous conduira au terme de ce livre à interroger le type de lien qu’il y a et qu’il n’y a pas entre lire et déchiffrer et entre dessiner et écrire.

lacan-art-mani-riste_orig.jpg

Éditions Stilus

Anita Izcovich

Lacan et l'art maniériste

Ce livre porte sur la connexion entre la psychanalyse et l’art maniériste.
Cet ouvrage démontre comment l’art maniériste du XVIe siècle était marqué par l’affectation, l’artifice et la subversion des thèmes de la peinture classique.
C’est ainsi qu’il s’est particulièrement porté sur la représentation de la femme.
On pourra saisir la façon dont Lacan fait usage de cet art pour démontrer ses avancées dans la psychanalyse : l’objet a, La femme n’existe pas, les semblants, le réel.
Nous ne sommes pas dans la psychanalyse appliquée mais son inverse soit, comment la psychanalyse s’instruit de l’art.

passion_orig.jpg

Éditions Stilus

Renata Salecl

La Passion de l'ignorance

​​En prenant appui sur la philosophie, la théorie psychanalytique et sociale ainsi que la culture populaire, Renata Salecl explore le rôle qu’aujourd'hui joue la passion de l’ignorance dans les nombreux aspects de la vie que sont, l’amour, la maladie, le trauma et face à la génétique, au big data et au mouvement incel, la crainte de déchoir - et elle conclut que l’ignorance est un phénomène complexe, qui à l'occasion peut bénéficier tout autant aux individus qu'à la société.

CouvNBousseyrouxtoi_720x.png.webp

Éditions Nouvelles du Champ lacanien

Nicole Bousseyroux

En Toi Plus Que Toi

Cet Opuscule$ réunit des textes, issus de conjonctures et d’actualités variées, relatifs au traitement du corps parlant en quoi consiste la pratique du psychanalyste, pour autant qu’au creux de son acte il y a l’objet a, ce prélèvement corporel que présentifie cette déclaration que pourrait faire l’analysé à son analyste, « Je t’aime, mais, parce qu’inexplicablement j’aime en toi quelque chose plus que toi – l’objet petit a, je te mutile », et qui, bien plus qu’un prélèvement corporel, du langage s’avère être l’incorporel majeur.


C’est de cet objet que prend substance l’insatiable exigence que Freud, le premier, articule dans le Malaise dans la culture, lequel trouve dans l’acte psychanalytique sa balance, son fléau nous donnant l’indice d’amortissement des passions de la cité. C’est lui qui fait que l’analyste est, de sa personne, littéralement dépossédé, comme il se voit à la lecture que fait Lacan d’une cure avec Lucia Tower. C’est encore lui qui est la cause de l’incurable retard des mots. Il est la ralentie par quoi Henri Michaux désigne le frein-moteur du langage contre l’emballement mortel du signifiant quand le sujet est sans le lest de l’objet a.


Il arrive aussi que le nœud mental du sujet ne soit plus lesté par le réel et se retrouve livré à la folie de la représentation : c’est le cas de la maladie de la mentalité. Quant à la théorie freudienne du moi elle est ici réexaminée à l’aune de la théorie du moi-symptôme et du corps-escabeau chez Lacan.  

NOMINE_COUV_1RE-site_360x.jpg.webp

Nouvelles Editions du Champ Lacanien

Bernard Nominé

Le présent du présent

Essaie psychanalytique sur le temps

« Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais, mais si on me le demande et que je veuille l’expliquer, je ne le sais plus. » 
Cette citation classique de Saint Augustin précède la révision qu’il propose des trois temps que notre grammaire isole comme présent, passé et futur. Que l’on évoque le passé qui n’est plus ou le futur qui n’est pas encore, on parle depuis le présent d’un dire. D’où la distinction pertinente du présent du passé, du présent du futur et du présent du présent qu’Augustin nous expose. 
Ce livre propose une écriture de ce nœud de temps esquissé par Augustin avec les outils que Lacan nous a légués pour cerner la structure qui conditionne la façon d’être au monde de l’être parlant. Au centre de ce nœud se situe ce fameux présent du présent, objet insaisissable au cœur de la parole ; il est à mettre en perspective avec le temps que la physique quantique relativise, avec le temps subjectif que la philosophie essaye de définir. Il centre l’expérience de parole qu’est une psychanalyse qui prescrit de s’en tenir au présent de ce qui vient à l’esprit. D’où l’idée d’envisager le temps comme un objet propre à chacun qui définit sa façon d’être, sa façon de s’aliéner ou de se séparer du temps de l’Autre, qui l’anime dans la hâte, qui fait l’efficace de son acte et qui donne les coordonnées de l’heure de son désir. 

urgence-satisfaction_orig.jpg

Editions Stilus

Luis Izcovich

Urgence et satisfaction

L’urgence concerne le temps. Or, on dit de l’analyse qu’elle prend du temps. Est-ce que cela met la psychanalyse à contre-courant de notre époque qui a vu généraliser l’homme pressé ? Il s’agira de démontrer comment depuis Freud la psychanalyse aborde la question de l’urgence au point que Lacan la met en connexion avec ce qu’on peut espérer d’une analyse menée à son terme, soit la satisfaction de fin. Ce livre porte donc sur l’efficacité de l’analyse, soit le passage de l’urgence subjective, à la production d’une satisfaction inédite.

Bientôt disponible

1re-couv-m-joubert_orig.jpg

Editions Stilus

Martin Joubert

Narciss(is)me

La tension entre désir de cohérence et nécessité de faire place au manque et à la faille organise la vie psychique dans tous ses aspects. Les pathologies narcissiques s’y alimentent, autant que les réalisations de la culture. De Romain Gary au Malade Imaginaire en passant par Franz Kafka, le livre explore toute la fécondité du registre narcissique.

avant-la-rafle_orig.jpg

Editions Stilus

Patrick Wald Lasowski

Avant la rafle

Mai 1942

Mai 1942. À Paris, l’ambassade d’Allemagne fête le général Oberg, chef suprême des SS. Les soutiens de la Collaboration ont été invités. C’est le banquet des vainqueurs, tandis qu’à Montmartre, inquiet du sort de sa famille, en Pologne, un fourreur juif partage son repas avec monsieur Roland, son voisin de palier. L’ordre nazi serre la France à la gorge.
*
Saint-cyrien, affecté à Berlin en 1933, le capitaine Tremblé fait de ses rapports autant de cris d’alarme. Entré dans la clandestinité, dans Paris occupé, il entend les sanglots de ceux qu’emmène le peloton d’exécution. Chroniques de l’ombre, ses mémoires recréent la présence de ceux que la passion de la liberté conduit à tous les sacrifices.

Lacan un.jpg

Editions Stilus

Albert Nguyên

La nuit de la langue
Lacan et l'écriture

À partir de l’expérience analytique, ce livre aborde ce qui distingue la parole, la langue et le langage. Il s’agira ainsi de démontrer que dans la psychanalyse non seulement la parole mais plus fondamentalement la langue donne accès à ce que Lacan a pu avancer sur l'écriture, et mieux à différentes écritures. Pour cela, l’auteur prend appui sur Freud et Lacan afin de mieux cerner ce que nous enseigne la pratique de la psychanalyse. On pourra ainsi saisir que l’écriture n'est pas sans effet sur ce qui est attendu d'une analyse.

couverture-marx-avec-lacan_orig.jpg

Éditions Stilus

Divers

Marx avec Lacan

Les auteurs
Trente-quatre spécialistes de la pensée de Marx et de l’enseignement de Lacan, reconnus internationalement par leurs ouvrages, sont réunis ici pour la première fois dans cet ouvrage de référence.
Jorge Alemán - Jeanine Arbitman - Elena Biso - Livio Boni Nadia Bou-Ali - Pierre Bruno - Jean-Pierre Cléro - Mariano Campos - Daniela Danelinck - Christian Dunker - Abdallah El Ayach - Dominiek Hoens - Roque Farrán - Ben Gook - Adrian Johnston - Nadir Lara - Silvia Lippi - Juan Pablo Lucchelli - Yahya M. Madra - Hidemoto Makise - Todd McGowan - Sanem Guvenc - Maria Melnikova - Paola Mieli - Ceren Ozselcuk - Ian Parker - Fabiana Parra - Antonio Quinet - Natalia Romé - Agustina Saubidet - Sergey Sirotkin - Tzuchien Tho - Samo Tomšič - Carlos Andrés Umaña - Andreja Zevnik

Ce livre explore de façon inédite une série de concepts clés de Marx développés et lus par Lacan, permettant de saisir les liens et les connexions entre la pensée marxiste et l’orientation de Lacan ainsi que les conséquences pour la clinique analytique. Il examine la complexité de ces rencontres à travers la structure d'un vocabulaire qui couvre des élaborations variées, donnant lieu à de nouvelles perspectives sur ces concepts en psychanalyse, ainsi que dans les domaines de la politique et la théorie critique. L'ouvrage rassemble les contributions de trente-quatre experts français et internationaux pour démontrer la relation dynamique entre Marx et Lacan, tout en mettant en lumière des « points intraduisibles » susceptibles d'offrir une tension productive. Cet ouvrage participe ainsi à l'élucidation de l'appropriation par Lacan des concepts de Marx, comment ils ont été remis en question, critiqués et retravaillés par Lacan, expliquant l'étendue de deux penseurs et mondes en constante homologie.

CouvAskofareamoursexepsycha_720x.png.webp

ENCL

Sidi Askaforé

L'Amur, le Sexe, la Psychanalyse

L’amour, le sexe, la psychanalyse. Ces trois termes renvoient à des expériences et à des dispositifs qui se soutiennent ou dont peuvent procéder des couples. Le couple, soit le minimum du lien, en tout cas du lien social.


Après l’accent mis sur la structure de langage et avant son odyssée borroméenne, le lien social aura été l’un des thèmes majeurs de l’enseignement de Lacan. Au point que c’est au champ de la jouissance, celle que les discours fondamentaux ont la charge de traiter, que Lacan a souhaité associer son nom. Champ lacanien a-t-il souhaité qu’on l’appelât. Au cœur de ce champ, il y a l’amour. Amour de l’autre, du corps, de l’image, du savoir voire de la vérité. Mais il y a aussi le sexe, qui fait la réalité de l’inconscient. Donc, la sexualité, la sexuation, les sexes et l’impossible écriture de leur rapport.


Ce sont aux enjeux mis au jour par les frayages de Lacan sur le lien social, et les discours dans lesquels il s’incarne historiquement, que Sidi Askofaré s’attache dans les travaux recueillis dans cet ouvrage.

CouvUndesirantnouveau_720x.png.webp

ENCL

Colette Soler

Un désirant nouveau ?

Ce livre n’est pas un écrit à proprement parler. Il recueille un cours et des conférences où je parle à un interlocuteur de ma fabrication, sans doute bien imaginaire. Un à qui je suppose un désir justement. Je l’imagine vouloir apprendre quelque chose de l’enseignement de Jacques Lacan, qui lui soit utile, qui lui serve à s’orienter dans cette question du désir si essentielle pour chacun et si centrale en chaque psychanalyse.

Il y apprendra qu’étrangement, dans le procédé inventé par Freud, le désir, il est à lire, bien loin de seulement s’offrir à être écouté comme l’autre chose qui hante tous les dits d’un sujet. À lire dans les tracés de la constance mouvante de ce qui s’écrit de la demande transférentielle — telle la pluie raturant les burinements d’un sol meuble.

GoldbergerCouv_360x.png.webp

Éditions Nouvelles du Champ Lacanien

Yvette Goldberger

Deuil à rebours

Du deuil à la littérature hongroise en passant par la psychanalyse

Ce livre suit une trajectoire ponctuée par les écrits publiés par l’autrice à différentes étapes de sa vie. S’interrogeant sur les liens obscurs entre sa proximité avec les enfants malades menacés par la mort, et d’autre part la littérature hongroise, cet « ancrage providentiel », elle fait défiler, à rebours, et au travers de son compagnonnage avec la psychanalyse, des événements marquants de sa vie d’où émergent des deuils non accomplis. Deuil, Hongrie, littérature, psychanalyse, puis humour et dérision qui constellent la littérature hongroise, tous ces éléments conjugués se sont agrafés les uns aux autres par un agencement propice, qui, du deuil à l’écriture, se déchiffre, en fin de parcours, en termes de joie.

 

Ce livre nous fait partager cette quête à tiroirs multiples sur ce délicat nouage, a priori insolite, mais qui a aidé l’autrice, et aide le lecteur à travers elle, à explorer la portée universelle des liens unissant notre existence, le savoir in-su et l’éclairage précieux, sinon indispensable, de la création littéraire.

voyages-mentaux_orig.jpg

Éditions Stilus

Alain Badiou

Voyages mentaux philosophiques

​​Il s’agit d’un recueil de textes et conférences que l’auteur transforme pour leur donner une unité. Comme dit Alain Badiou dans sa préface : « Ce qui fait l’unité du présent ensemble est d’illustrer les différentes façons qu’a la philosophie de s’immiscer dans des procédures de pensée ou d’action qui sont à la fois très différentes les unes des autres, et, en apparence, souvent fort éloignées des ambitions reconnues comme étant celles de la philosophie ». Ce recueil traite sur l’art, le cinema, la situation politique internationale, la religion, le militantisme idéologique organisé, mais aussi ce que la philosophie peut retenir d'une théorie du sujet dont la psychanalyse fait usage.

lacan-lirritant_orig.jpg

Éditions Stilus

Jean-Michel Rabaté

Lacan l'irritant

Le concept d’irritation amène à travailler la problématique de l’autorité avec Foucault, Luhmann et Lacan. Lacan, comme Socrate, « taon de la cité », rejoint Freud lorsqu’il manifeste son irritation face à Nordau et Viereck. Freud en vient à postuler la pulsion de mort comme fondamentale, tandis que Lacan, irrité-irritant, moins « auteur » que tisseur, passe de la logique du signifiant au temps (« taon ») biologique des pulsions.

courir-sur-place_orig.jpg

Editions Stilus

Renata Salecl

Courir sur place

Le sujet otage du néolibéralisme

Dans notre société, les individus subissent des pressions constantes pour faire mieux et plus vite que les autres, à la fois dans le travail et dans la vie personnelle et pourtant, on a souvent l’impression de courir sur place. À travers des histoires de la vie de tous les jours, ce livre illustre comment l'idéologie du néolibéralisme affecte nos vies : en augmentant nos anxiétés, en déclenchant de nouveaux symptômes, en modifiant notre conception du travail de l’éthique, de l’amour, de la parentalité, de la génétique, et donc ce qui engage notre futur.

CliniqueException_site_360x.jpg.webp

Editions Nouvelles du Champ lacanien

Colette Soler

Une clinique 
d'exception

Parler de clinique c'est parler de ce qu'enseigne l'expérience des psychanalyses. Elle est seule à l'enseigner car cette pratique n'a pas d'égale. Le lien analyste-analysant est unique, ordonné qu'il est par le dispositif de parole inventé par Freud il y a plus d'un siècle et qui définit proprement le champ psychanalytique.

Au cœur de cette clinique et portée par les symptômes, il y a la question de l'amour et du sexe depuis que Freud a découvert le lien de la sexualité à l'inconscient. Elle est « hommosexuelle », avec deux m, car elle ne connaît pas l'Autre... sexe. Lacan corrige cette partialité, posant les bases d'une clinique moins sexiste. Freud en fut accusé, c'est notoire, mais ce n'est pas lui qui est sexiste plutôt le langage, et même les langages que sont les inconscients. Une clinique de l'Autre, de la pastoute, avec sa jouissance autre, suppose une autre dimension, celle du sinthome. C'est ce que ce livre explore pas à pas.

marianne-pascal-def_orig.jpg

Editions Stilus

Marianne Pascal

L'inconscient(e)

​La découverte de l’inconscient que permet le trajet d’une analyse est le cœur de ce livre. Cette rencontre fortuite de l’inconscient et ses effets ont bouleversé la vie de l’auteure et dévoilé un traumatisme infantile. Ce livre témoigne du parcours analytique qui a permis la résolution de ce traumatisme. Marianne Pascal montre comment pour elle la psychanalyse et l’art révèlent les mécanismes inconscients qui nous fondent.

jouissance_orig.jpg

Editions Stilus

Bernard Baas

Jouissances de la voix

Cet ouvrage qui porte sur notre époque, la plus récente et la plus factuelle, celle des masques sur le visage, démontre comment elle a fait ressurgir une dimension fondamentale dans l’humanité, celle de la présence de la voix.
Mais notre époque est celle aussi d’autres voix, qui comme celle des migrants, appellent désespérément sans être entendues, c’est la voix de l’errance. Ces formes de la voix sont à distinguer de la voix de la conscience.
Ce livre prend appui et développe l’approche de Lacan de la voix, pour mettre en évidence comment la voix, dans toutes ses manifestations, témoigne de l’humanité de l’homme.

Joyce.jpg

Editions Stilus

Jean-Michel Rabaté

Joyce,  hérétique et prodigue

En prenant appui sur Joyce, sa vie et son oeuvre, ce livre explore notamment l’hérésie dans la religion, la politique et la littérature. L’auteur suit un fil qui croise constamment ce que Derrida et Lacan avancent sur Joyce, et il reprend, à partir de Spinoza, Saint Thomas, Giordano Bruno, ce qu’il convient d’appeler le choix hérétique. C’est à travers ce parcours que sont élucidées des questions cruciales pour la psychanalyse.

couverture-a-izcovich_orig.jpg

Éditions Stilus

Anita Izcovich

Comment finissent les analyses
avec les enfants

Ce livre centré sur la psychanalyse avec des enfants s’ordonne très spécialement sur une question clinique fondamentale à savoir comment finissent les analyses dans le cas des enfants.
C’est ainsi qu’il a été nécessaire de tracer des parcours dans la clinique qui vont du symptôme initial, son devenir sous transfert jusqu’à la sortie de l’expérience par la construction du fantasme.
L’actualité de cet ouvrage tient au fait qu’il reprend des débats historiques de la psychanalyse à partir des élaborations de Freud et Lacan, réactualisés à partir des symptômes inédits effets de la société de notre temps. Un axe central guide l’ouvrage, celui des effets sur l’enfant, du désir des générations qui précèdent la venue au monde de l’enfant.
C’est ce que la clinique analytique démontre à travers des récits de notre expérience.

1re_couv_Un_silence_720x.jpg.webp

ENCL

Michel Bousseyroux

Un silence pour appui

Ça commence par là, l'air et les paroles, par un silence qui décomplète les temps de la mesure « zéro », écrite juste avant de battre la première. On l'appelle l'anacrouse, ou encore la levée. Elle donne sa respiration à la phrase musicale. Elle en lance le temps fort.

Il en va ainsi du discours de l'analyste. Il prend appui du semblant de silence de l'objet a seul à donner au dire sa portée, sa respiration.

L'analyste de même. Quand il se lève, quand levant la séance il y fait scansion ou coupure, il « anacrouse» ce qui se dit dans ce qui s'est dit.

Le temps fort du tout dernier Lacan a trouvé dans le trois du borroméen généralisé, qui rien qu'à ce qu'on le lise se défait, sa levée. Laquelle change la donnée d'un enseignement qui de base posait : le signifiant fait chaîne.

Que s'y entende sostenuto l'anacrouse qui du tout premier Lacan fait signe de l'ostinato de son désir.

psycha-et-ecriture_orig.jpg

Éditions Stilus

Divers

Psychanalyse et écriture

sous la direction de Luis Izcovich

​Suivant la proposition de Freud, une psychanalyse est une pratique de lecture, ce qui met en avant l’exigence pour l’analyste d’être un bon lecteur. Lacan rajoute une autre dimension, l’analyste scribe. Ce livre reprend et articule ces deux perspectives. Ainsi, il est le recueil de l’ensemble des interventions prononcées dans le colloque « Psychanalyse et écriture » qui s’est déroulé à l’ENS, rue d’Ulm à Paris, en avril 2022.
Un axe central traverse les textes, le rapport entre la parole et l’écriture suivant l’orientation donnée par Lacan à la psychanalyse.
C’est ainsi qu’on pourra saisir, à travers les différents abords des auteurs, ce qui se lit de l’inconscient dans l’expérience de l’analyse, mais au-delà, ce qui peut s’écrire.
Dans ce parcours des notions essentielles sont abordées : le rapport entre l’écriture et l’inconscient, l’écriture et la féminité, l’écriture et la langue chinoise, avec une visée précise, celle de cerner ce qui cesse de ne pas s’écrire à la fin d’une analyse.

lacan-en-chine_orig.jpg

Éditions Stilus

Divers

Lacan en Chine

Sous la direction de Monique Lauret et Albert Nguyên

​Les auteurs : Cai Tingting, Luis Izcovich, Jin Yu, Monique Lauret, Lin Cuiping, Luo Xiaodan, Nathalie Martinez, Albert Nguyên, Qiao Jing, Yan Helai, Zhao Min

Ce livre, en édition bilingue, est un pari que des cliniciens chinois et français se rencontrent sur la question de l’écriture à partir des données de la psychanalyse lacanienne. Le champ est vaste, couvre la clinique de l’enfant, la question féminine, l’implantation de l’enseignement de Lacan en Chine, et la clinique analytique adulte. Ce livre donne une idée de la pénétration en Chine de l’abord vaste et précis que Lacan a consacré à l’écriture à partir des années 70 et jusqu’à la fin de sa pratique.

CouvMadetexperience_360x.png.webp

Éditions Nouvelles du Champ lacanien

Philippe Madet

Une expérience du contraire

L'analyse

La psychanalyse s’adresse aux curieux-ses de la différence et de l’altérité, à celles et ceux qui veulent entrer dans les questions, source de possibles transformations. Expérience étonnante, parfois éprouvante, toujours dé-routante, entreprendre une cure élargit d’autres routes sans laisser dans la routine. Le processus délivre de la quête d’une validation et d’une reconnaissance pour laisser place au choix de se reconnaître. C’est une expérience personnelle que personne ne vous prendra.

Entrer en analyse précipite dans un nouveau paysage, éveille les oreilles à ce qui n’était pas encore entendu, élargit la vue à des possibilités non encore imaginées. Le contraire du prêt à penser se faufile alors, insistant jusqu’à se faire accep

je-viens-du-silence_orig.jpg

Éditions Stilus

Marlène Amar Tonda

Je viens du 
silence

Je viens du silence » retrace le parcours singulier d’une femme, l’auteur elle-même, qui traverse l’existence sans rien comprendre ni à la froideur de sa mère et des siens ni à son propre mal-être.
Jusqu’au jour où elle entreprend une psychanalyse. Un acte fondateur qui, en l’aidant à mettre des mots sur l’enfer très discret qu’on lui fait endurer, la sauvera de l’enlisement auquel elle était destinée.

MBouseyrouxPsychanalyserpascomme_360x.jpg.webp

Editions Nouvelles du Champ Lacanien

Michel Bousseyroux

Psychanalyser le pas-comme-tout-le-monde

Sur le tard Lacan radicalise la thèse de Freud qui en 1923 affirme que, dans la névrose et dans la psychose, le fantasme se substitue à la réalité. Ayant jugé, dès 1967 (moment de sa Proposition pour la passe), que la réalité et le fantasme s’équivalent et que c’est d’opérer sur lui que la psychanalyse tire sa valeur, il assène en 1978, leçon tirée de Joyce : « tout le monde est fou, tout le monde délire ».
Loin de signifier par là que la psychose est l’ordinaire de tout le monde, ce nouvel axiome rompt l’analyste à la nécessité d’opérer sur la particularité du symptôme, laquelle fait qu’il y a du « pas-comme-tout-le-monde », autrement dit du pastoutdans tout dire analysant. C’est cette particularité qui est à psychanalyser.

Capture d’écran 2022-07-22 à 11.44.50.png

Editions Nouvelles du Champ lacanien

Bruno Geneste

Samuel Beckett,
l'art du noeud-dire

Beckett est un nom que notre époque ne saurait oublier. D’abord parce qu’il aura entrepris la plus grande opération de subversion de la littérature occidentale. Ensuite parce que la charge énigmatique de sa lettre poétique n’a de cesse d’apostropher l’existence pour la questionner. C’est principalement ce qu’il a en partage avec Lacan, dont le défrichage du dire occupe les psychanalystes, leur ouvrant des voies fécondes de traitement dans la clinique. Ici aussi, subversion au cœur de l’époque...

Beckett, c’est avant tout une façon singulière de nouer l’existence à la jouissance d’un vivant, ce que Lacan appellera LOM. Beckett sera donc à ce titre un nom de sinthome de LOM... Mais ce ternaire suffirait-il si ne s’y introduisait le dire comme quatrième tension nouante ?


Poursuivant un travail implacable et sans relâche, Beckett, pour vivre et faire scène rigoureuse au parlêtre, s’avançait dans la plus dense obscurité. Épris de logique, traquant la langue pour faire sonner l’os du dire, il écrivait à tâtons la singularité d’un nouage subjectif original... Lacan, au même moment, soutenait l’importance de savoir reconnaître un nœud borroméen dans le noir.


Si Beckett est, comme l’avance son ami Cioran, un être-en-dehors, il intéresse par sa concision, par son miniminimitable, le singulier qui s’extrait de chaque cure psychanalytique.


C’est l’enjeu de notre propos.

fortune-deux-hasards_orig.jpg

Editions Stilus

Guy Dana

La fortune des deux hasards
Essai sur la méthode en 
psychanalyse

L'auteur explore la place du hasard dans la vie quotidienne, son rapport à la croyance et à la superstition. Il prend appui sur la conception freudienne du hasard, sur le lien qu'a ce dernier avec l’inconscient, et démontre ce qui change dans le rapport au hasard au cours de la cure analytique. Dans ce cheminement, l’auteur montre les affinités électives entre le jeu et la psychanalyse, en s’appuyant sur les travaux de Freud, Winnicott et Lacan. Il examine le lien entre le hasard et la contingence, dans la pratique analytique et dans sa finalité.

avenement-psychanalyse_orig.jpg

Editions Stilus

Nicole Edelman

L'avènement de la 
psychanalyse

La démarche du livre s’organise autour du croisement permanent du processus d’élaboration de la psychanalyse et des conditions historiques qui l’accompagnent, à la fois politiques, économiques, sociales, culturelles. Pour étudier et comprendre cette émergence, le déroulement des chapitres du livre procède à la fois chronologiquement et par approche thématique afin d’être au plus près des environnements intellectuels et événementiels au sein desquels naissent les processus de pensée qui permettent à Freud d’élaborer à la fois les concepts et les pratiques de la psychanalyse. Ce livre cherche à comprendre, en historienne, ce cheminement de l’émergence de la psychanalyse dans les conditions historiques qui l’accompagnent; il diffère en cela des nombreux ouvrages qui ont interrogé une histoire interne de la psychanalyse. L’objectif du livre est de mettre au jour l' agencement d’entrelacements qui révèle à la fois la complexité des conditions de production des principaux concepts de la psychanalyse au sein de l’histoire de ces décennies et la formidable puissance des ouvertures radicalement déstabilisante ainsi créées.

PUBLICATIONS DU PÔLE ATLANTIQUE

Les publications du Pôle Atlantique peuvent être commandés auprès des libraires du pôle et retirés lors d'une de nos rencontres ou envoyés par voie postale.

Pour consulter l'ensemble des ouvrages disponibles dans notre librairie vous pouvez consulter notre catalogue en cliquant ici.

Contacter nos libraires : libraires.polebordeaux@gmail.com

Si "écritures du réel" il y a, elles répondent à ce qu'il n'y a pas et dans l'analyse lacanienne la formule qui s'est imposée est aujourd'hui connue de tous : "Il n'y a pas de rapport sexue qui puisse s'écrire". a partir de cette négativité et dans la mesure où le parlêtre, l'être parlant, est pris dans la parole, l'expérience de l'analyse montre que pour autant "des choses" s'écrivent. Lacan l'a ffirmé dès le dévut de son enseignement avec les graphes et les mathèmes. Il s'en est suivi un déplacement considérable dans la doctrine qui a conduit à donner la prééminence au symptôme sur le fantasme. Et ce symptôme s'écrit, sur le corps notamment , ce corps qu'a le parlêtre. L'expérience de l'analyse à partir du symptôme ouvre à la question du sithome qui signe le lieu de la terre, fonction de jouissance irréductible. Lacan a élargi le champ de la clinique à partir de ce sinthomme et de l'écriture. Ce sera le chgemin du Séminaiire qui nous conduira à l'examen de ces nouvelles coordonnées de l'expérience avec les cnséquences q'elles emportent : écritures, poème, l'humain dans l'homme.

CeQuiSEcritDuReel.jpg

Ce qui s'écrit du réel

Par Albert Nguyên

Fil à suivre N° 15 Séminaire 2018-2019

Si "écritures du réel" il y a, elles répondent à ce qu'il n'y a pas et dans l'analyse lacanienne la formule qui s'est imposée est aujourd'hui connue de tous : "Il n'y a pas de rapport sexuel qui puisse s'écrire". A partir de cette négativité et dans la mesure  où le parlêtre, l'être parlant, est pris dans la parole, l'expérience de l'analyse montre que pour autant "des choses" s'écrivent. lacan l'a affirmé dès le début de son enseignement avec les graphes et les mathèmes. Il s'en est suivi un déplacement considérable dans la doctrine qui a conduit à donner la prééminence au symptôme sur le fantasme. Et ce symptôme s'écrit, sur le corps notamment, ce corps qu'a le parlêtre. L'expérience de l'analyse à partir du symptôme ouvre à la question du sinthome qui signe le lieu de la lettre, fonction de jouissance irréductible. Lacan a élargi le champ de la clinique à partir de ce sinthome et de l'écriture borroméenne qui exactement donne un autre sens à l'écriture. Ce sera le chemin du Séminaire qui nus conduira à l'examen de ces nouvelles coordonnées de l'expérience avec les conséquences qu'elles emportent : écritures, poème, l'humain dans l'homme.

Publié par le Pôle Atlantique

20€

cfcf

juste_à_temps.jpg

Juste à temps

Par Albert Nguyên

Fil à suivre N° 14 Séminaire 2017-2018

 

Dans la psychanalyse la question du temps, avec Lacan, qu'il s'agisse de la question de la fin de l'analyse, de l'interprétation, de la durée des séances, de la durée des analyses, a toujours été au premier plan. Lacan a dégagé pour nous la question de l'objet et avec la voix a proposé cette formule « le temps pour le dire ». La clinique montre le « trop tôt » ou le « trop tard » qui encombre les vies. Le temps pour le dire est aussi le temps du Dire, catégorie qui a ouvert la voie du Réel et du poème, à partir du texte de LEtourdit (Autres Ecrits, Seuil). Il y a aussi le temps dans lequel nous sommes, mondains, notre époque comme on dit. Le Forum de Bordeaux se penche cette année sur cette question cruciale avec le Séminaire « Lacan 2.0 » dont quelques échos résonnent dans ce Séminaire. Le « kairos » des Grecs ou le « moment opportun » des Chinois constituent des réponses que développe ce Séminaire à partir desquelles nous envisageons la ou les réponses de l'analyse, à partir de Lacan et aussi de quelques autres (Blanchot, Celan etc.). Place est faite à la justesse.

 

Publié par le Pôle Atlantique

20€

cfcf

Erre éthique.jpg

Une erre éthique : le dire de l'amour

Par Albert Nguyên

Fil à suivre N° 13 Séminaire 2016-2017

Après Yaksa qui s'est terminé avec un développement sur le dire et l'art-dire, il sera question cette année de ce que cette prise en compte du Réel et de l'inconscient réel amène comme bouleversements et comme changements dans la psychanalyse, tant au niveau de la pratique qu'au niveau épistémique.

Le chemin qui nous a fait passer par la question de la dupe et du post-joycien conduit tout logiquement à venir interroger l'erre de la dupe, en réponse aux non-dupes errent. Cette erre se présent comme éthique, la jouissances faisant le coeur de l'éthique renouvelée à partir de Lacan : hérésie du poème, RSI et poème.

Le dire de l'amour fait entendre le champ qu'ouvre cette éthique renouvelée. C'est amour de l'entre et non l'amour de l'Un, et c'est son dire supportant le dits du discours amoureux que nous essaierons de mettre en résonance.

Le poème psychanalytique peut contribuer à penser la psychanalyse, en émergera-t-il du neuf, du nouveau? Parions sur cette hypothèse.

Publié par le Pôle Atlantique

20€

cfcf

Ce_qui_reste_1ère_page.jpg

"Ce qui reste" de la passe et après

Animé par Florence Signon et Julie Cassagne

Séminaire 2016

L'expérience analytique apporte modifications, changements, transformations, métamorphoses dont le sujet tire profit. Pour autant elle ne résout pas tout : il y a un reste, et même pour rester freudien « des restes ». Plus lacanien car il ne s'agit nullement d'accommoder les restes, c'est la fonction de l'objet a qui décide de l'issue de la cure et du destin de l'analyste. Il s'en déduit qu'aussi bien la traversée du fantasme que l'identification au symptôme comme issues connues aujourd'hui de la cure, ne garantissent pas une éradication complète de la problématique d'entrée en analyse. Ce document est le résultat d'une mise en commun, « le reste », d'un séminaire qui s'est tenu à Bordeaux, en 3 temps. Il s'agissait de s'interroger sur « Ce qui reste » d'une analyse, de la passe et de l'après passe. Premier temps : trois Analystes de l'Ecole (AE) sont venues dans le cadre du Pôle Bordeaux-Région témoigner de leur passe. Temps 2 : elles sont revenues, leur temps d'AE terminé pour parler des suites de cette expérience d'AE. Temps 3 : dans l'après coup de ce passage, quelques membres du Forum ont à leur tour souhaité témoigner de « Ce qui reste » pour eux de l'analyse.

Avec la participation de Luis Izcovich, Nadine Cordova-Naïtali, Vicky Estevez, Lydie Grandet, Corine Ozeray, Philippe Madet et Albert Nguyên.

Publié par le Pôle Atlantique

15€

Cet ouvrage est le fruit du travail réalisé au Forum de Bordeaux (Pôle Atlantique) du 15 Mars au 15 Mai 2020 pendant la période de confinement liée à l’épidémie de COVID 19. Toutes les activités et les possibilités de regroupement ayant été brutalement stoppées, nous avons mis en place sur le site « champ lacanien bordeaux » une page de conversation invitant tous ceux qui le souhaitaient (membre du Forum, de l’École ou participant aux activités) à y participer.

De bouche à oreille, de plus en plus de personnes sont venues sur le site : visiteurs, lecteurs et nombreux sont ceux qui ont voulu témoigner. Tous les témoignages y sont forts et engagés, nous avons souhaité en garder pour chacun d’entre-nous une trace et le faire partager à d’autres.

Le site a eu un grand nombre de visites pendant cette période et nous avons eu la surprise de voir que la courbe des visites reproduit exactement la courbe en « cloche » de l’épidémie !

Nombreux sont ceux qui nous ont signalé l’importance et le soutien de cet espace d’écriture et d’échanges dans ce moment de grande désorientation. Ainsi, pendant cette période virale, grâce à ces échanges, nous avons pu expérimenter une dimension humaine et collective de la psychanalyse, une psychanalyse qui donne du souffle.

Couverture.jpg

Face Au Covid
Échanges en temps de confinement

Forum Champ Lacanien France - Pôle Atlantique

Cet ouvrage est le fruit du travail réalisé au Forum de Bordeaux (Pôle Atlantique) du 15 Mars au 15 Mai 2020 pendant la période de confinement liée à l’épidémie de COVID 19. Toutes les activités et les possibilités de regroupement ayant été brutalement stoppées, nous avons mis en place sur le site « champ lacanien bordeaux » une page de conversation invitant tous ceux qui le souhaitaient (membre du Forum, de l’École ou participant aux activités) à y participer.

De bouche à oreille, de plus en plus de personnes sont venues sur le site : visiteurs, lecteurs et nombreux sont ceux qui ont voulu témoigner. Tous les témoignages y sont forts et engagés, nous avons souhaité en garder pour chacun d’entre-nous une trace et le faire partager à d’autres.

Le site a eu un grand nombre de visites pendant cette période et nous avons eu la surprise de voir que la courbe des visites reproduit exactement la courbe en « cloche » de l’épidémie !

Nombreux sont ceux qui nous ont signalé l’importance et le soutien de cet espace d’écriture et d’échanges dans ce moment de grande désorientation. Ainsi, pendant cette période virale, grâce à ces échanges, nous avons pu expérimenter une dimension humaine et collective de la psychanalyse, une psychanalyse qui donne du souffle.

Publié par le Pôle Atlantique

18€

cfcf

logo PoleAtlantique.jpg

Psychanalyse et Psychose (3ème séquence)
Séminaire de Marie-Noëlle Laville

2010-2011

Publié par le Pôle Atlantique

10€

cfcf

logo PoleAtlantique.jpg

Psychanalyse et Psychose (2ème séquence)
Séminaire de Marie-Noëlle Laville

2009-2010

Publié par le Pôle Atlantique

10€

bottom of page